mardi 24 octobre

C’EST QUOI UN BON NATURO ?

Avant de se lancer dans le choix d’un naturopathe, on va rapidement revenir sur ce qu’est la naturopathie ! 

KEZAKO ?

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ».

Bien des définitions ont été données, et pour faire simple, la Naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.

Basée sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l’autoguérison, elle s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. À ceux qui veulent retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…), comme à ceux qui ont besoin d’être accompagnés parce qu’ils traversent un moment de vie particulier (grossesse, allaitement, ménopause, période d’examen ou période pré ou post opératoire, de maladies aigües ou chroniques). La naturopathie est un excellent complément à la médecine conventionnelle (à laquelle elle ne se substitue pas).

Une fois qu’on s’est dit ça, il est important de trouver une personne en qui on a confiance et qui nous accompagnera dans cette introspection !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils de Marine (notre naturo chouchou) !

Un Bon Naturo c’est quoi ?

(Liste non exhaustive) 

  • Il t’écoute et entend tes besoins et tes priorités. Il ne t’impose pas sa vision de la santé et du bien-être mais cherche la tienne. 

 

  • Il prend en compte tous les aspects de ta personne et de ta vie. Il veut savoir comment tu manges, respires, stresses, fais pipi/caca,(don’t blink!) transpires, dors, te réveilles, bouges… Comment ça se passe au travail, à la maison, avec tes proches. Il veut connaître ton rapport aux autres, à la nourriture, à ton corps, aux émotions, au mouvement…

 

  • Il sait que l’alimentation fait beaucoup mais pas tout, il te donne donc aussi des conseils de gestion émotionnelle et d’exercice physique ou encore d’autres techniques. 

 

  • Il cherche à te rendre libre et autonome. Il t’apprend à reconnaître et à vouloir ce qui est bon pour toi. 

 

  • Il te donne confiance et petit à petit t’accompagne à sortir de ta zone de confort pour reprendre le contrôle de ta santé (l’idée d’une monodiète ne te fait plus peur par exemple) 

 

  • Il a une formation sérieuse (pas juste un stage, mais plusieurs années de cours, théoriques et pratiques donnés par des professionnels réputés, naturopathes, biologistes, médecins…). S’il est certifié FENA c’est encore mieux. 

 

  • Il ne te dit pas qu’il va te guérir mais qu’en suivant ses conseils tu vas redonner à ton « médecin intérieur » la force pour retrouver son équilibre.

 

  • Il est pour une médecine intégrative et te recommandera sans problème d’aller voir un médecin, un ostéopathe, un acupuncteur, un psy, un énergéticien, s’il pense que c’est bien pour toi…

 

  • Finalement la rencontre avec un naturopathe est avant tout une rencontre humaine. Si tu ne le sens pas, si tu n’accroche pas, cherche un autre naturo !