lundi 9 octobre

CHANGE YOUR MINDSET

La semaine dernière nous avons assisté à un évènement un peu particulier organisé par la super Team Newake (aka Amandine et Claire).

Une journée pour découvrir et appréhender la méthode « WIM HOF » (ne prenez pas peur il ne s’agit pas du tout de Gourou ou autre secte étrange … 🙂

KEZAKO ? 

Wim Hof est appelé « l’homme de glace », pour avoir résisté à des températures extrêmes. Il possède à son actif plus de 20 records du monde grâce à cette capacité (ascension de l’Everest en short, record d’apnée dans la glace polaire, …)

Wim est capable d’accomplir facilement ces exploits en utilisant la « méthode Wim Hof » – une technique de respiration qui permet de contrôler les systèmes autonomes du corps.
L’effet le plus stupéfiant de sa méthode est sans conteste la capacité à contrôler consciemment son système immunitaire pour résister à toutes les maladies.

En se mettant davantage en harmonie avec le corps, Wim dit qu’on peut se débarrasser de toutes les maladies les plus destructrices. (si tu veux approfondir le sujet c’est par ici)

Et si vous avez des questions n’hésitez pas !

EXPECT NOTHING 

JUST EXPERIENCE

De notre côté, cette journée « expérientielle » a débuté par une matinée leadée par Holly Niemela (Holly est devenu ambassadeur en wellness: elle guide individus, groupes et entreprises dans ce domaine. Pour avoir apporté les pratiques de la méditation, de l’intelligence émotionnelle, et de la mindfulness en entreprise, elle a été nommée par Challenges (n°500, décembre 2016) comme l’une des 500 Chances pour la France en 2017.)

Holly nous a aidé à préparer notre « Mind & Body » avec un cours de yoga et des exercices de méditations.

L’équipe N.I.C.E Collective (Artus et Martin) a pris le relai en nous expliquant la méthode qui repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • COLD –> Ils nous ont gentiment (et très calmement) expliqué que nous irions toutes et tous (sans exception) dans l’eau à 2°C avec enthousiasme et avec envie (sic!)
  • BREATH –> Grâce à une méthode très simple de respiration (type kundalini) nous allons conditionner notre corps à plonger dans un bain a 2°C.
  • FOCUS –> En gardant notre esprit centré et en nous mettant en « éveil »

Retour en images sur ce moment très en « conscience  » et très boostant !

Merci à l’Ecole 42 pour ce montage vidéo 

De cette expérience :

Pourquoi le froid ? –> Car il s’agit d’un choix en conscience que vous faites. Lors de cette journée nous avons plongé dans un bain de glaçons à 2°C. Il est important d’aller au delà de l’effet « Waouh ils ont pris un bain de glaçons (clapclapclap). C’est un vrai boost. Après ce bain (que vous pouvez reproduire chez vous en tournant simplement le robinet sur eau froid (on a dit à fond)) certains effets sont immédiats et d’autres apparaissent sur la durée :

  • energie boostée
  • calme
  • sommeil plus serein
  • meilleure récupération physique
  • réduction des inflammations du corps
  • moins de stress
  • endorphines qui se propagent partout (love hormones)
  • meilleur circulation
  • stimulation de votre système immunitaire

La respiration : ( à pratiquer tous les matins si possible)

  • Assis(e)s confortablement le dos droit ou allongé(e)s sur le dos, mettez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine
  • Commencez à respirez en gonflant le ventre en fermant les yeux
  • Comptez 30 à 40 respirations puissantes (inspirez par le nez / expirez par la bouche) jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps est saturé d’oxygène. Les symptômes pourront être un léger mal de tête, des sensations de picotement dans le corps, une montée d’énergie.
  • Après la succession rapide du cycle des 30 respirations, refaites une autre inspiration en remplissant vos poumons au maximum sans forcer. Puis expulsez tout l’air et restez ainsi aussi longtemps que possible. Rentrez un peu le menton pour empêcher l’air d’entrer de nouveau. Détendez-vous et ouvrez tous les canaux d’énergie du corps. Remarquez comment tout l’oxygène se répand dans le corps. Restez sans respirer jusqu’à ce que vous sentiez un réflexe de suffocation en haut de votre poitrine.
  • Inspirez à fond. Sentez votre poitrine qui se gonfle. Relâchez la tension dans le plexus solaire. Quand vous êtes au maximum d’inspiration, retenez une fois de plus votre souffle. Abaissez le menton sur la poitrine et restez ainsi pendant environ 15 secondes.  Utilisez ce temps pour passer le corps en revue et voir où il n’existe aucune couleur, où résident une tension ou un blocage.  Au bout des 15 secondes, vous avez terminé la première série.
  • Recommencez 3 à 4 fois la série

Cet exercice de respiration va vous permettre de vous mettre en condition soit pour la douche froide soit simplement pour vous mettre en connection avec votre corps et démarrer la journée énergiquement !