lundi 7 décembre

CHOU-MOUSSE

Comme vous l’aurez compris, ici, c’est du fait maison. Et nous, on adore le houmous. Seulement, pas super simple à faire en deux minutes et puis, il est aussi bon de changer, non ?

Et nous sommes tombées sur une recette de Cup Of Joe, un des sites que l’on suit sur Instagram et sur lequel on surf de temps en temps le dimanche un thé à la main. Tout ça pour dire, qu’aujourd’hui on vous propose une recette super bonne et simple de « Chou-mousse ». Alors non, ce n’est pas vraiment une mousse de chou, mais le nom nous faisait rire.

On est sur un houmous de chou-fleur avec plein de bonnes choses à l’intérieur. Et comme on vous l’a dit, super simple à faire.

NB : n’oubliez pas de vous servir un thé ou un bon verre de vin pour vous accompagner sur la préparation et l’attente de la cuisson. On vous recommande le thé vert LOV is Beautiful ou un verre de Quand le Chat n’est pas là.

Pour commencer, voila les ingrédients qu’il vous faut :

1 Chou fleur bio ou du marché de préférence
1/2 tête d’ail
6 champignons blancs et/ou roses
20 noisettes bio
6 cas d’huile d’olive extra vierge
2 cas de Tahini de sésame blanc
3 cas de Gomasio
3 citrons jaunes
1 cac de noix de muscade
1 cas de piment de Cayenne
2 grosse pincée de fleur de sel

Préparation

Découpez toutes les têtes du chou-fleur en petites portions. Rincez les dans une passoire sans trop les imbiber d’eau. Étalez les têtes sur une plaque sans faire de gros paquets pour que la cuisson soit bien répartie. Placez la plaque au four à 180°.
Épluchez les champignons sans ôter la queue. Coupez les en quartier.
Éclatez les noisettes avec un couteau ou un fond de cul de poule sur une planche.
Ajoutez les champignons et noisettes lorsque les têtes commencent à prendre de la couleur.
Baissez le four à 150° et laissez le tout cuir.

20151201_203729-01
Une fois que les têtes sont cuites, sortez le tout du four et rassemblez dans un cul de poule.
Mixez le tout avec un mixeur main jusqu’à obtenir une pâte sans gros grumeaux.
Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à ce que la mixture soit homogène.

20151201_205424-01

Pour le service, aérez la pâte en la retournant, la placer dans un bol et ajouter sur le dessus, un filet d’huile d’olive, des graines de courges et du persil plat ciselé.

20151202_201148-01

NB : Pour piquer dans le plats, choisissez des cracottes, des petits toasts… éviter le pain frais qui sera trop lourd avec l’ensemble.
NB2 : vous pouvez aussi rester sur la recette de base qui ne contient que du chou-fleur, de l’huile, du citron et des épices.