lundi 18 janvier

SHOES, MY SHOES

Nous avons le plaisir de pratiquer plusieurs sports et de jongler au fil de la semaine. Une soirée running, un matin renforcement en salle, un autre yoga, le suivant Cross Fit ou Body Pump.

Bien que beaucoup d’équipements peuvent s’utiliser un peu dans tous les domaines comme les t-shirt ou encore certains collants, les chaussures – ou la brassière mais c’est pour plus tard – sont des détails qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais pas du tout. Cela peut vous faire plus de mal qu’autre chose et sur le long terme.

On en profite donc pendant les soldes pour mettre à jour son équipement et ses chaussures en fonction de ses objectifs. Mais quelles chaussures ? Alors là-dessus nous vous rejoignons parfaitement car il a aussi été compliqué de choisir les bonnes et de comprendre le pourquoi. Surtout qu’ils nous attirent tous avec leurs couleurs flashy, leurs modèles sexy…

Nous avons donc fait un test sur quatre paires de chaussures Nike – mais cela peut très bien être une autre marque si vous préférez – pour vous donner quelques idées sur les besoins techniques pour certains sports.

shoes

Session de test en salle pour le training et en extérieur pour le running. Voici nos retours.

shoes 2

TRAINING SHOES


1 / NIKE FLYKNIT ZOOM ARGILITY
La Zoom Argility est une chaussure faite pour un training en salle. Elle a une prise large au sol pour une parfaite stabilité lorsque vous utilisez des poids ou travailler votre équilibre. Elle permet aussi d’avoir un bon appui et de garder cheville-genoux-hanche dans l’axe sans balancement. Sa semelle épaisse, rigide et confortable prend tout son intérêt lors de squats chargés. La plante des pieds est protéger et ne sent pas le sur-poids. On peut plus facilement se concentrer sur les performances.
Son design tissé permet aussi de lui apporter légèreté et de ne pas sur-chauffer le pied. Très pratique quand tout le monde se met à suer ensemble pendant un cours.
Voir la fiche produit

2 / NIKE METCON 1
Une autre chaussure de training plus adapté pour les afficionados du CrossFit. La Metcon offre un soutien au niveau du pied pour les exercices nécessitant des déplacements rapides et latéraux. Sa semelle large offre une stabilité et un confort remarquable pour les sessions de poids. Sans oublier sa légèreté qui l’a fait presque disparaître.
Voir la fiche produit

NB : ces chaussures sont adaptées pour les sessions en salle mais pas pour les running sur tapis. Elles sont beaucoup trop rigides et risquent de vous faire des tensions au niveau du talon et du genoux. Optez dans ces cas sur des chaussures plus souples.

 

RUNNING SHOES


3 / NIKE FREE 5.0
Surement la chaussures que l’on voit le plus en streetsyle. Avec les sublimes couleurs que Nike a sorti de partout dans le monde, on retrouve enfin une bonne raison de sortir en baskets sans oublier que se sont de vrais chaussons.
Revenons au sport. Les Free 5.0 sont des chaussures de running super confortables et flexibles. Une sensation de courir sur de la mousse. Elles ont un léger amorti sur le talon, très soft et un bon rebond. Se sont des chaussures pour des courtes distances, 5 à 7km. N’allez pas sur des distances plus longues avec, elles ne supporterons pas suffisamment les vibrations avec la distance et la fatigue. Elles ne seront pas un bon motivateur aussi au 15ème km car le rebond est bon sur une foulée dynamique mais quand vous perdez de tonus, le rebond à tendance à être moins bon. De plus, vous allez sentir les vibrations dans le talon, mollet et genoux sur le long terme.
Parfaite pour courir sur des petites distances, un vrai bonheur.
Voir la fiche produit

4 / NIKE FLYKNIT LUNAR 3
Enfin, nous avons pu tester la Lunar 3. On l’a souvent chaussée pour son confort, parce qu’un jour « elle sera mienne »; parce qu’on aime rêver. Elle remplit quasi la totalité des attentes : légère, souple, confortable, un amorti sur le talon qui peut paraître un peu raide quand on est habitué à la Free 5.0 ou à Adiboost, sur les premiers kilomètres mais qui est juste parfait quand on passe le 10ème. Son rebond et la souplesse de la semelle sous la pointe de pied aide à garder la régularité en allégeant la foulée quand votre énergie est en baisse.
Sans coutures, il n’y a aucune gène sur le pied. Et avec les pieds qui gonflent, le tissage s’étire et vous offre un confort certain.
Voir la fiche produit

NB : Se sont des chaussures de running et s’adaptent parfaitement à un terrain ville ou chemin, mais manquent de tenue sur du trail.

IMG_5916