lundi 11 janvier

VRAI OU FAUX

Il y a des légumes ou fruits qui éliminent les toxines.

FAUX

Il est très important de comprendre comment cela marche.
Les seuls deux éléments – et il n’y en a que deux – qui pourront vous aider à éliminer les toxines que vous avez assimilées, sont votre foie et vos reins.

Il n’y a pas d’aliments qui élimine les toxines par absorption ou tout autre idée que vous pouvez avoir.

Par contre, oui, il y a des aliments qui activent votre foie et vos reins et mettent en place le système d’évacuation des toxines. Voici quelques exemples.

fruit-vegetable

AIL
L’ail est très bon pour la santé. Il permet d’éliminer les métaux lourds de votre organisme (plomb, mercure…) et est aussi antibactérien. Il nettoie donc en même temps vos intestins pendant la digestion.

ARTICHAUT
L’artichaut est diurétique. C’est à dire qu’il stimule vos reins et aide donc à éliminer encore plus vite les toxines. Pour profiter de toutes ses vertus, le cuire à la vapeur et l’assortir d’un filet d’huile et de citron.

AVOCAT
Le plus intéressant ici. Oui, il est plein de potassium et donc aide à l’activation du foie et l’élimination des toxines mais il contient surtout du glutathion (présent aussi dans les champignons) qui permet de rendre soluble les toxines liées à l’alcool !!! Et donc sa digestion. Mais c’est donc pour cela que toutes les stars en mangent tant !!

BETTERAVE
Elle contient de la méthionine et bétanine qui aident à éliminer les toxines et acides gras présents dans le foie. Ces vertus se trouvent dans la betterave crue, donc à consommer en salade ou jus.

CAROTTE
Pleine de minéraux dont le potassium, elle top pour activer foie et reins pour nettoyer tout cela. La caroténoïde est aussi un bon antioxydant et ses fibres sont bonnes pour réguler le transit. un bon combo pour la carotte !

CHOU
Sous toutes ses formes en plus : vert, fleur, frisé, rouge, de Bruxelles, brocoli… Rien de mieux pour activer le foie et éliminer tous les excès. C’est en plus la pleine saison, donc lâchez-vous ! Cuit ou cru, cela ne change pas son efficacité.

CITRON
Diurétique. Et oui. C’est pour cela qu’il fait parti de nos rituels « cleanser » de janvier. Un jus de citron avec de l’eau tous les matins à jeun, est idéal.

FRUITS ROUGES
La fraise et la framboise surtout qui sont de grands stimulateurs de foie à cause de leur forte présence de potassium.
Alors oui, ce n’est pas vraiment la saison, donc compliqué d’en trouver mais il y en a en surgelé pour vous permettre d’attendre les beaux jours ! Et puis, y a les airelles.

RADIS NOIR
Il active le foie et la vésicule biliaire. Il aide votre organisme à évacuer toutes les toxines. A consommer cru, rappé ou en rondelle dans une salade.

PERSIL
C’est un très bon diurétique comme l’artichaut, le citron, le céleri… En activant les reins, il aide à éliminer les toxines. En jus vert, il est parfait pour une cure. A mettre dans tous vos plats, surtout !

POIRE
Elle aussi est diurétique. Elle contient de l’eau et du potassium qui permet de nettoyer le corps en activant foie et reins. Elle a aussi des vertus anti-constipation, si jamais. Merci les fibres !

POMME
Grâce à la pectine, elle permet d’évacuer les métaux lourds présents dans le corps. Elle aide aussi à réguler votre transit intestinal. Donc vous pouvez en abuser autant que vous voulez, crue ou cuite ! Comme disait Chi-Chi, « Mangez des pommes ! »

NB : L’ensemble de ses fruits et légumes sont bons pour éliminer les toxines mais aussi parfait tout au long de l’année en fonction de leurs saisonnalités.